Tensiomètre au poignet ou au bras

Les tensiomètres sont ces appareils qui nous renseignent sur notre tension artérielle. Il en existe de deux catégories. Doit-on opter pour un tensiomètre au poignet ou au bras ?

Les tensiomètres au poignet

Le tensiomètre nous aide à connaître notre pression systolique, notre pression diastolique et notre pouls. Ces trois éléments sont les composantes de la tension artérielle. Quant à cette dernière, elle doit pouvoir rester normale pour ne pas que l’individu souffre de l’hypertension artérielle. Cette maladie est de plus en plus courante et fait chaque jour de nombreuses victimes dans le monde.

Le tensiomètre au poignet est apparu après le tensiomètre au bras. Il est conçu avec un brassard enroulé autour du poignet comme une montre. Aucun problème de circonférence ne se pose à ce niveau puisque comme une montre, on peut l’ajuster à la circonférence de son poignet. Tout comme un tensiomètre normal, il mesure la pression systolique, le pouls et la pression diastolique. Certains permettent même de mesurer le rythme cardiaque.

Le tensiomètre au poignet est très pratique car facilement transportable. Il est possible de le rendre invisible si l’on veut. Pour cela, il suffit de se vêtir d’un haut qui couvre tout le bras. Cependant, le tensiomètre au poignet est très loin du cœur, ce qui fait que les valeurs qu’il affiche ne sont toujours pas réelles. Pour avoir des valeurs plus justes, il faut le rapprocher de son cœur avant de prendre sa tension artérielle.

Lire : Tensiomètre Duronic BPM150

Les tensiomètres au bras

C’est le classique des tensiomètres. Il s’agit des modèles de tensiomètres les plus utilisés, surtout dans les formations sanitaires. Dotés également d’un brassard, les tensiomètres à bras possèdent une poche contenue dans ce brassard. Cette poche se remplit d’air lorsque la prise de tension artérielle débute. Un écran numérique affiche les trois valeurs utiles pour connaître sa tension artérielle.

Les tensiomètres à bras sont aussi recommandés pour des prises de tension artérielle à la maison. Beaucoup plus proches du cœur, ils affichent les valeurs réelles de la tension artérielle.

Un tensiomètre au bras ou au poignet relève de l’usage et du but que vise l’individu. Néanmoins, les valeurs affichées par les tensiomètres à bras sont plus exactes.

Lire : Tensiomètre MICROLIFE