Comment se servir correctement d’un tensiomètre ?

De nombreuses personnes disposent d’un tensiomètre chez eux pour éviter de se déplacer en réalisant l’automesure. Cependant il convient de s’en servir à bon escient pour que les résultats ne soient pas faussés et restent fiables. Quels sont donc les paramètres pour se servir correctement d’un tensiomètre ?

Le tensiomètre électronique, plus adapté aux particuliers

Il est plus facile et plus pratique pour un particulier de posséder un tensiomètre électronique chez lui vu qu’il est facile à manipuler. En effet, ce modèle de tensiomètre facilite la vie de ceux qui ont besoin de connaître fréquemment ou quotidiennement leur pression artérielle. Le tensiomètre Omron M6 Comfort est parfait pour connaître votre pression artérielle.

En outre, les professionnels de santé recommandent aussi de mesurer la tension artérielle chezsoi. En effet, le déplacement chez le médecin peut fausser les résultats avec l’effet de la blouse blanche. Par ailleurs, le rôle du particulier s’arrêtera à l’automesure, car il est plus judicieux d’envoyer les résultats à un médecin pour interprétation. Voici quelques conseils pour utiliser correctement cet appareil.

se servir correctement d'un tensiomètre éléctronique

Quels sont les paramètres nécessaires pour une automesure ?

Une demi-heure avant la prise de tension, il faut éviter de fumer, boire une boisson alcoolisée ou énergisante ou encore une boisson contenant de la caféine. Il est aussi préférable de ne pas exercer une activité physique durant la même période. Avant la prise de mesure, il faut se poser dans un environnement familier et relaxant et non pas stressant. Si vous êtes stressé, cela faussera vos résultats. Il faut aussi veiller à enlever tout ce qui pourrait gêner le bras comme les accessoires trop serrés tels que la montre ou les bijoux. Et surtout pensez à relever la manche en s’assurant qu’elle ne soit pas trop serrée. Il est aussi nécessaire de bien connaître comment prendre sa tension artérielle correctement.

Comment se servir d’un tensiomètre pour obtenir des résultats fiables ?

Si vous avez des doutes sur l’emploi du tensiomètre électronique, prenez soin de lire le manuel d’utilisation au préalable. Mais vous pourrez aussi voir ici comment et quand prendre votre tension artérielle. Ensuite, suivez ces différentes étapes qui vont vous aider à avoir des résultats fiables :

  • adoptez une position assise en évitant de croiser les jambes et de les maîtriser au sol ;
  • dans le cas où vous vous servez d’un tensiomètre au poignet, il faudra positionner votre bras à la hauteur du cœur ;
  • par contre pour un tensiomètre au bras, il vous suffira juste de poser votre bras sur la table et d’enfiler le brassard du tensiomètre soit sur le bras soit sur le poignet ;
  • il est toujours préconisé de mesurer la tension artérielle avec le bras gauche ;
  • puis détendez-vous pendant cinq minutes et enclenchez l’appareil en appuyant sur le bouton prévu sans oublier d’éviter de parler ou de bouger.
Se servir correctement d'un tensiomètre pour des résultats fiables.

Vous ne pouvez pas interpréter les résultats qu’une fois que le brassard est enlevé. Vous pouvez noter ces derniers en prenant soin de les envoyer à votre médecin. Effectivement, c’est le seul en mesure d’interpréter les résultats correctement et de fournir le traitement approprié. L’usage domestique des tensiomètres électroniques recommandé pour les professionnels de santé. Néanmoins ce matériel est à utiliser correctement pour des résultats fiables et efficaces. Le tout en respectant les consignes avant et durant l’auto-mesure.

Lire aussi :Tensiomètre ELEGIANT / Tensiomètre Spaire/ Tensiomètre Cerebral Medical