À quelle fréquence devez-vous mesurer votre pression artérielle ?

Le moment et la fréquence des mesures dépendent de votre tension artérielle. Parlez à votre médecin ou à votre infirmière pour savoir ce qui vous convient.

Il peut être utile de surveiller votre tension artérielle de près au début, puis moins souvent mais à intervalles réguliers.

Lorsque vous commencez à utiliser votre tensiomètre à domicile

Lorsque vous commencez à utiliser un moniteur à domicile, mesurez votre tension artérielle matin et soir, tous les jours pendant une semaine.

Prenez trois mesures le matin, à une ou deux minutes d’intervalle, et la même chose le soir, et enregistrez toutes les mesures. Faites une moyenne des lectures, mais écartez la première si elle est beaucoup plus élevée que les autres. Pour faire une moyenne, il suffit d’additionner les deux lectures et de les diviser par deux. Divisez par trois si vous utilisez les trois lectures.

Ignorez les relevés du premier jour, car ils risquent de ne pas être précis, car vous ne connaissez pas encore votre écran.

À la fin de la semaine, vous aurez une image utile de votre tension artérielle normale.

Votre médecin peut vous demander de tenir un registre comme celui-ci lorsqu’il pense pour la première fois que vous souffrez d’hypertension et qu’il souhaite en savoir plus avant d’établir un diagnostic.

1-Duronic-BPM150

Après la première semaine

Une fois que vous avez un relevé de votre tension artérielle sur une semaine, vous pouvez prendre des mesures moins souvent – une fois toutes les une à deux semaines peut-être. Votre médecin ou votre infirmière peut vous en parler, il n’est pas nécessaire de la mesurer trop souvent.

Si votre tension artérielle est stable depuis longtemps, vous n’aurez peut-être besoin de la mesurer qu’une fois tous les quatre à six mois. Votre médecin ou votre infirmière pourra vous conseiller.

Il peut arriver que vous souhaitiez mesurer votre tension artérielle plus souvent. Par exemple, si on vous administre un nouveau médicament ou une dose plus élevée de médicament, pour voir si le changement a un effet. Il est également utile de noter vos chiffres pendant quatre à sept jours avant une visite à la clinique, afin de pouvoir les montrer à votre médecin.

Tenue d’un registre

La tenue d’un dossier vous aidera, vous et votre médecin, à voir comment votre tension artérielle réagit aux traitements et aux changements de mode de vie, et si vous devez modifier votre traitement. Emportez votre dossier avec vous lors de vos rendez-vous.

Vous pouvez enregistrer vos mesures dans la mémoire de votre moniteur, sur votre ordinateur ou votre téléphone ou sur papier – selon votre préférence. Si vous partagez votre moniteur avec quelqu’un d’autre, conservez un enregistrement ailleurs pour éviter toute confusion dans vos lectures.

Il est utile de tenir un journal de vos lectures de tension artérielle. Notez toutes vos lectures, même celles que vous n’incluez pas dans la moyenne. Idéalement, notez l’heure et la date, ainsi que l’heure à laquelle vous avez pris vos médicaments pour la tension artérielle. Il est également utile de noter tout ce qui a pu affecter votre pression artérielle, par exemple les changements de traitement, les épisodes de maladie, les symptômes que vous avez à ce moment-là comme les maux de tête ou les vertiges.

Lire aussi : Tensiomètre Hartmann 900205/Tensiomètre Cerebral Medical / Utilisation d’;un tensiomètre

votre-tensiometre.com
Logo