Quand faut-il prendre sa tension avec un tensiomètre ?

Si vous avez besoin de prendre votre tension artérielle de temps en temps pour un suivi ou un traitement et que vous êtes emmenés à le faire seul, sachez que tous les moments ne sont pas propices pour obtenir des résultats fiables. Quand faut-il alors prendre sa tension avec un tensiomètre ? Les réponses dans cet article.

Qu’est-ce que la tension artérielle ?

La tension artérielle est la pression exercée par le sang sur les parois des artères. Afin de la mesurer, l’utilisation d’un tensiomètre est nécessaire. Cependant, il est conseillé de vous tourner vers un tensiomètre électronique si vous devez faire une automesure, c’est-à-dire prendre vous-même votre tension. Et si vous préférez consulter votre médecin traitant, le type d’appareil utilisé serait un tensiomètre manuel qui lui serait plus habile.

C'est quoi la tension artérielle ?

Pourquoi mesurer soi-même sa tension artérielle ?

Tout simplement parce que c’est beaucoup plus pratique que de se déplacer chez le médecin, sans parler d’attendre la file et de contracter l’effet de la blouse blanche. En effet, une étude démontre qu’il serait stressant d’aller mesurer sa tension artérielle chez son médecin traitant et que cela peut fausser les résultats. En restant chez vous, vous pouvez prendre votre tension à votre rythme et selon vos besoins. De plus vous aurez l’avantage d’être dans un environnement calme et familial. Vous pouvez voir ici comment prendre sa tension artérielle correctement.

À quel moment prendre sa tension artérielle ?

Pour prendre votre tension, il n’y a rien de mieux que les tensiomètres électroniques au bras. Leur avantage est que vous ne risquez pas de faire de fausses manipulations et que vous obtiendrez des données importantes comme votre rythme cardiaque. Pour savoir à combien correspond votre tension en moyenne et recevoir le traitement adapté, les professionnels conseillent de la mesurer pendant 3 à 4 jours consécutifs. Pour cela, il faut prendre 3 automesures de tension le matin,à jeun avant de prendre le petit déjeuner et les médicaments, et 3 autres mesures le soir avant de vous coucher. Pour que les résultats soient efficaces, il faut prendre un intervalle d’au moins une minute. En cliquant ici, vous pourrez aussi savoir quand et comment prendre sa tension artérielle.

A quel moment prendre sa tension artérielle ?

Par ailleurs, il faut respecter les consignes comme quoi il faut éviter de fumer, boire du café ou pratiquer une activité sportive 30 minutes avant l’automesure. Pensez aussi à vous asseoir confortablement et à ne pas parler ni bouger pendant la mesure de tension. Prenez garde aussi à adopter la bonne position pour votre bras. Si vous hésitez entre le poignet ou le bras pour mettre le tensiomètre, vous verrez plus de détail en cliquant ici. Avant de commencer à prendre votre tension artérielle, reposez-vous au moins 5 minutes et plus si vous venez de monter des escaliers.

Pour conclure, le matin à jeun et le soir avant de coucher sont les meilleurs moments pour mesurer votre tension artérielle. Par ailleurs, respectez les consignes en prenant soin d’enregistrer les données. Aussi, il serait plus judicieux de faire parvenir les résultats à votre médecin traitant, car il est le seul apte à les interpréter et à adapter les soins convenables.

Lire aussi :Les meilleurs tensiomètres sur le marché : conseils et informations /Comment lire la tension artérielle ? / Utilisation d’un tensiomètre