Quand et comment prendre sa tension artérielle ?

Vous souhaitez en savoir plus sur la tension artérielle, et comment cette dernière doit être mesuré ? Voici les conseils pour prendre sa tension artérielle et quand le faire.

Qu’est ce que la tension artérielle ?

Petit rappel des faits, la tension artérielle est en fait la pression qui est exercée par le sang sur les parois des artères. Et pour contrôler et mesurer cette dernière, vous pourrez utiliser un tensiomètre au bras. D’ailleurs, je vous recommande le tensiomètre Omron M3 et le tensiomètre Hartmann 900205. Quand vous utilisez chez vous un tensiomètre, on parle alors d’auto-mesure tensionnelle.

Pourquoi mesurer la tension chez soi ?

Pour des raisons pratiques, il est évident qu’il est intéressant d’utiliser un tensiomètre chez soi afin de mesurer sa tension. Cela évite d’aller chez son médecin traitant pour cette démarche. De plus, vous serez dans un environnement que vous connaissez, au calme. Vous pourrez ainsi voir votre tension à plusieurs moments de la journée, et cela plusieurs fois par semaine.

Que faut-il privilégier comme tensiomètre ?

Quand on souhaite prendre sa tension chez soi, il sera conseillé de se munir d’un tensiomètre qui puisse se mettre au bras (n’importe quel bras sera suffisant). L’avantage de ces appareils, c’est que vous pourrez aussi avoir d’autres données intéressantes comme votre rythme cardiaque. De plus, les tensiomètres sont munis d’une mémoire, ce qui vous permettra d’enregistrer vos données, et donc de voir l’évolution de votre tension dans le temps.

Conseils pour une auto-mesure réussie !

  • Faites 3 auto-mesures de votre tension, espacés d’au moins 1 à 2 minutes.
  • De préférence, le faire avant la prise de médicaments, et avant votre petit déjeuner.
  • Faites aussi 3 auto-mesures le soir, au coucher.
  • Prenez votre tension au moins 3 ou 4 jours de suite pour avoir le plus de donnés possibles.
  • Asseyez vous tranquillement dans votre fauteuil pendant 5 minutes avant de prendre votre tension.
  • Consultez votre médecin quand vous aurez suffisamment de donnés à lui transmettre, afin qu’il puisse calculer une moyenne.