Prendre sa tension artérielle correctement

Il existe certaines recommandations à suivre quand on souhaite prendre sa tension artérielle chez soi avec l’aide d’un tensiomètre. Je vous donne ces règles.

Les règles de l’auto-mesure avec un tensiomètre

Quand vous avez un tensiomètre, vous pourrez prendre n’importe quand votre tension, pour voir l’évolution. Il est donc préférable de prendre votre pression artérielle tous les jours, à la même heure. Il est recommandé d’ailleurs, de la prendre, le matin, avant le petit déjeuner, mais aussi avant le coucher. Il faudra le faire sur plusieurs jours afin d’avoir les donnés sur le même créneau horaire.

Quand on souhaite prendre sa tension, on évite de fumer et de boire du café, au moins 1 heure avant la mesure.

Les périodes d’intervalles entre les mesures, doivent être comprises entre 1 et 2 minutes. Vous devrez donc faire 3 mesures avec des intervalles de 1 à 2 minutes.

Il est déconseillé de mesurer sa pression artérielle quand on a une forte envie d’uriner. En effet, la pression sanguine sera plus forte à ce moment à cause de cette forte envie.

Si vous utilisez un tensiomètre au poignet, il faudra replier votre bras, pour que le poignet se retrouve au niveau de votre cœur. Si vous utilisez un tensiomètre au bras, il faudra qu’il se situe 2 cm au niveau au dessus du coude, sur le biceps.

Quand vous prenez une mesure de votre tension, il faudra vous reposer 5 minutes avant, et ne plus parler pendant la prise de tension. Rester le plus calme possible.

Si vous n’avez pas de tensiomètres qui possède une fonction mémorisation des dernières données, il faudra que vous notiez les résultats, afin de les transmettre à votre médecin.

Mesurez votre pression artérielle sur une durée assez longue. Il faudra toujours surveiller cette dernière. Vous pourrez ainsi donner des renseignements à votre médecin.

Si vous n’avez pas encore de tensiomètre, il est conseillé d’opter pour la marque OMRON comme le Omron RS6 ou encore le Omron M3.