Comment lire un tensiomètre ?

Pour diverses raisons, vous vous êtes acheté un nouveau tensiomètre manuel. Seulement vous n’êtes pas un professionnel médical et ne savez pas comment faire pour connaître la mesure de votre pression artérielle. Dans cet article, nous allons vous montrer comment prendre votre tension efficacement et comment lire un tensiomètre.

Qu’est-ce qu’un tensiomètre ?

Un tensiomètre est un appareil médical pour mesurer la pression artérielle. Lors d’une consultation chez le médecin, c’est l’un des premiers réflexes que ce dernier adopte afin de connaître l’état de santé d’une personne. Actuellement, il existe des tensiomètres électroniques qui sont des versions avancées.Les résultats affichés par ces derniers n’ont pas besoin d’être interprétés, car les chiffres parlent d’eux même. Il est à noter que l’unité de mesure d’un tensiomètre est le millimètre Mercure. Par ailleurs, si vous utilisez un tensiomètre standard, vous devez savoir quelques recommandations en ce qui le concerne. Vous pourrez aussi voir ici où est-ce qu’on doit placer le tensiomètre.

Qu'est-ce qu'un tensiomètre ?

Que signifient les chiffres et comment les interpréter ?

Lorsque vous prenez votre tension et que les chiffres s’affichent, vous ne savez pas à quoi ils correspondent. À l’aide du tensiomètre, la pression artérielle peut être mesurée toutes les secondes en prenant compte de votre pouls. Vous pouvez aussi regarder ici comment bien prendre sa tension artérielle correctement.

Pour mieux cerner les explications, nous allons prendre un exemple qui est de 118/67

Les premiers chiffres de cette pression artérielle correspondent au moment où votre cœur se contracte. C’est une phase durant laquelle le sang est évacué dans l’artère. Dans ce cas-là, la pression est à son paroxysme.

Pour les chiffres situés en seconde position, ils indiquent le moment où votre cœur se relâche. À ce moment, la pression diminue fortement, car le sang se verse plus vers les artères.

En outre, nous allons vous montrer comment interpréter les chiffres. 

Si votre tensiomètre indique des chiffres, voici comment les interpréter. Pour une tension de 118/66, cela correspond à 12/7. En dessus de 5, on arrondit le chiffre au supérieur. Et pour une tension de 113/65, les chiffres correspondent à 11/6. On arrondit le chiffre zéro lorsque le chiffre est en dessous de 5. Cliquez ici pour plus de détails sur comment lire la tension artérielle.

Comment lire un tensiomètre

Tension artérielle systolique ou diastolique ?

La valeur normale d’une pression artérielle est comprise entre90/69 mmHg et 120/80 mmHg. Ils sont considérés comme valeur normale, car ce sont les chiffres indiqués par les personnes en très bonne santé. Par contre sont appelées préhyper tendues toutes personnes dont la pression artérielle est comprise entre 120/80 mmHget 140/90 mmHg. Par ailleurs, vous serez considéré comme hypertendu si votre tension artérielle est supérieure à 140/90 mmHg. Le chiffre indiqué pour une tension artérielle systolique ne doit pas excéder 18. Et dans le cas d’une tension artérielle diastolique, le chiffre correspondant doit être inférieur ou égal à 9.

Pour un résultat optimal, veuillez vous reposer quelques minutes avant de prendre votre tension afin de ne pas fausser une erreur de diagnostic. Maintenant que vous savez vous servir d’un tensiomètre et interpréter les résultats, vous pouvez vous en procurer un sans l’avis d’un médecin.

Lire aussi :Tensiomètre Omron M3 / Tensiomètre Omron RS6/ Tensiomètre Duronic BPM150