Les différents types de tensiomètres

Le tensiomètre est un dispositif médical utilisé pour mesurer la tension artérielle d’une personne. Il existe cependant plusieurs types de tensiomètres.Ils permettent tous le même résultat, mais diffèrent selon la praticité. Quels sont donc les types de tensiomètre disponibles sur le marché ? Retrouvez la réponse dans cet article sans plus tarder.

Le tensiomètre manuel : un modèle ancien, mais performant

Le médecin se reconnaît par le tensiomètre posé sur son cou. En effet, c’est un matériel qui lui semble être indissociable. Plus adapté à un usage professionnel que personnel, le tensiomètre manuel est composé d’un brassard gonflable pour mesurer et d’une poire pour augmenter la pression dans la manche. Nul ne sait que le stéthoscope est associé au tensiomètre. Il sert à repérerla reprise des battements cardiaques dans l’artère du bras.

Il existe deux catégories de tensiomètre manuel : le tensiomètre manobrassard et celui à manopoire. Il est bon de noter qu’il n’y a pas de différence de résultats entre les deux catégories ni sur le mode d’emploi. Toutefois, comme leurs noms l’indiquent, le cadran du tensiomètre manobrassard se situe sur le brassard et pour le second au niveau de la poire. Vous pouvez voir ici comment prendre correctement votre tension artérielle.

types de tensiomètre tensiomètre manuel

Le tensiomètre électronique, une innovation technologique bien pratique

Le tensiomètre électronique ou automatique est le modèle le plus récent pour ce type d’appareil. Il est plus facile à utiliser et à prendre en main par rapport au modèle précédent. Vous pouvez cliquer ici pour savoir comment fonctionne un tensiomètre. Il est plutôt adapté aux particuliers qui doivent pratiquer l’automesure fréquemment. Ce modèle s’appuie sur la méthode d’oscillation. Par ailleurs, il se différencie de son prédécesseur par son design. Il est plus petit et donc plus facile à transporter. De plus,il ne nécessite pas un gonflable, car il est entièrement automatisé. Ce qui réduit les risques d’une mauvaise manipulation. Pour ce qui est de la taille du brassard, son diamètre se situe entre 22 cm et 42 cm.

Le tensiomètre électronique présente de nombreux avantages si on le compare avec le modèle manuel. Outre sa mémorisation des données obtenues, sa technologie innovante permet aussi de le relier à un smartphone ou un ordinateur pour un envoi de ces mêmes données en temps réel. Cela a pour but d’améliorer, mais aussi de faciliter le suivi du patient. En cliquant ici, vous pourrez voir comment lire correctement un tensiomètre.

types de tensiomètre, tensiomètre électronique

Aussi, ce modèle de tensiomètre se divise en deux catégories qui sont le tensiomètre électronique au poignet et celui au bras. Ils se diffèrent par leur utilisation :

  • Si vous utilisez le modèle au bras, il faut que le bras soit poséaccoudé sur une table et de préférence fléchi à la hauteur du cœur.
  • Pour le modèle au poignet, il faut croiser les bras en conservant les mains à la hauteur du cœur.

Pour une mesure de pression artérielle à domicile, il convient toujours de prendre en compte la règle de trois qui permet de s’assurer des bons usages du tensiomètre.

Le modèle de tensiomètre manuel sera plus adapté à un professionnel de santé qu’à un particulier tandis que celui électronique est fait pour un usage à domicile. Gardez toujours en tête que ces deux types de tensiomètre sont tout aussi performants et permettent d’obtenir des résultats fiables.