Explication des mesures de la pression artérielle

Tout le monde aimerait avoir une tension artérielle saine. Mais qu’est-ce que cela signifie exactement ? Lorsque votre médecin prend votre tension artérielle, elle est exprimée par une mesure comportant deux chiffres, l’un en haut (systolique) et l’autre en bas (diastolique), comme une fraction. Par exemple, 120/80 mm Hg.

Le chiffre du haut fait référence à la pression dans vos artères pendant la contraction de votre muscle cardiaque. C’est ce qu’on appelle la pression systolique.

Le chiffre du bas fait référence à votre pression sanguine lorsque votre muscle cardiaque est entre deux battements. C’est ce qu’on appelle la pression diastolique.

Ces deux chiffres sont importants pour déterminer l’état de santé de votre cœur.

Les chiffres supérieurs à la fourchette idéale indiquent que votre cœur travaille trop fort pour pomper le sang vers le reste de votre corps.

prehypertension

Qu’est-ce qu’une lecture normale ?

Pour une lecture normale, votre pression artérielle doit afficher un chiffre supérieur (pression systolique) compris entre 90 et moins de 120 et un chiffre inférieur (pression diastolique) compris entre 60 et moins de 80. L’American Heart Association (AHA) considère que la pression artérielle se situe dans la fourchette normale lorsque vos chiffres systoliques et diastoliques se situent dans cette fourchette.

Les mesures de la pression artérielle sont exprimées en millimètres de mercure. Cette unité est abrégée en mm Hg. Une lecture normale serait toute pression sanguine inférieure à 120/80 mm Hg et supérieure à 90/60 mm Hg chez un adulte.

Si vous êtes dans la plage normale, aucune intervention médicale n’est nécessaire. Cependant, vous devez maintenir un mode de vie sain et un poids sain pour aider à prévenir l’apparition de l’hypertension. L’exercice régulier et une alimentation saine peuvent également aider. Vous devrez peut-être être encore plus attentif à votre mode de vie si l’hypertension est un problème familial.

Une pression artérielle élevée

Les chiffres supérieurs à 120/80 mm Hg sont un signal d’alarme qui vous incite à adopter des habitudes saines pour le cœur.

Lorsque votre pression systolique se situe entre 120 et 129 mm Hg et que votre pression diastolique est inférieure à 80 mm Hg, cela signifie que vous avez une pression artérielle élevée.

Bien que ces chiffres ne soient pas techniquement considérés comme de l’hypertension artérielle, vous êtes sorti de la fourchette normale. Une pression artérielle élevée a de bonnes chances de se transformer en véritable hypertension, ce qui vous expose à un risque accru de maladie cardiaque et d’accident vasculaire cérébral.

Aucun médicament n’est nécessaire pour une pression artérielle élevée. Mais c’est à ce moment-là que vous devriez adopter des choix de vie plus sains. Une alimentation équilibrée et un exercice physique régulier peuvent vous aider à abaisser votre pression artérielle à un niveau sain et à éviter qu’elle ne se transforme en véritable hypertension.

Lire aussi : Tensiomètre Spaire/Tensiomètre Omron M6 Comfort / Test Tensiomètre bras OMRON X3

votre-tensiometre.com
Logo