Comment lire la tension artérielle ?

Vous avez acquit un tensiomètre, mais maintenant, il s’agirait de bien lire les chiffres que vous donnent l’appareil. Pour cela, rien de plus simple. Il faut juste connaitre certaines choses.

Si vous faites de l’auto-mesure, c’est que vous vous prenez vous même votre tension à l’aide d’un tensiomètre tel que le Omron M6 Comfort ou encore le Duronic BPM150. Pour pouvoir lire les donnés de l’appareil, voici les recommandations à suivre.

Que veulent dire les chiffres ?

On mesure la pression artérielle toutes les secondes à l’aide d’un tensiomètre en prenant en compte les battements de votre cœur.

  • Le premier chiffre correspond au moment précis ou votre cœur se contracte. C’est une phase ou le sang est évacué dans les artères. La pression est alors à son paroxysme.
  • Le second chiffre indique le moment ou votre cœur se relâche. La pression diminue fortement car le sang n’est plus poussé vers les artères.

Voici en image ce que cela donne

Lecture-tension-arterielle-systolique-diastolique-288x300

 

Sur l’image, on pourra en déduire que le résultat est 12/8. On prend donc le premier chiffre (vert) puis le second (rouge). L’unité de mesure de la pression artérielle est le millimètre de mercure. On dira alors 120/80 millimètres de mercure.

Comment prendre sa tension ?

Afin de prendre sa tension correctement, il faut prendre en compte les 3 points de mesure qui sont les suivants :

  • Prendre sa tension matin (avant le petit déjeuner) et le soir (avant d’aller se coucher)
  • Prendre sa tension pendant 3 jours pour avoir une moyenne
  • 3 mesures consécutives quand on prend sa tension.

Il faudra vous poser dans un environnement calme pendant 5 minutes avant de lancer l’appareil. Il ne faudra plus bouger et attendre la fin de la prise de tension.

Vous en savez plus sur comment lire votre tension sur un tensiomètre, mais aussi comment la prendre efficacement avec votre appareil.