Comment fonctionne un tensiomètre ?

Le tensiomètre est basée sur la méthode oscillométrique. Vous pourrez lors de son utilisation voir votre tension et le tout très simplement. Mais comment fonctionne un tensiomètre au poignet ?

Un fonctionnement très simple

Pour faire fonctionner votre tensiomètre, vous devrez le mettre soit au poignet, soit au bras, suivant le modèle que vous aurez choisi ! Je vous conseille d’ailleurs le tensiomètre Omron M3 ou encore le tensiomètre Omron M6 Comfort. Le brassard va se contracter pour serrer votre poignet/bras afin de capter la pression artérielle qui s’exerce. Pour cela, le brassard va comprimer l’artère afin d’empêcher le sang de circuler.

Ensuite, la seconde étape sera que le brassard se dégonflera, puis apparaitront les résultats directement le tensiomètre.

Comment positionner l’appareil ?

Pour prendre efficacement votre tension à l’aide du tensiomètre, et ainsi, faire une auto-mesure, vous devrez :

  • Si c’est un tensiomètre au poignet, mettez le de préférence sur le poignet gauche. Vous devrez plier votre bras sur votre poitrine pendant la prise de tension.
  • Si c’est un tensiomètre au bras, vous devrez le mettre sur votre biceps gauche de préférence, à 2 cm environ au dessus de votre coude. Le tube reliant votre brassard à votre tensiomètre devra être placé dans l’axe de l’artère.

Plusieurs types de tensiomètres

Même si je recommande pour une question de facilité le tensiomètre électrique, vous pourrez aussi vous munir d’un tensiomètre manuel.

Dans les tensiomètres électriques, vous aurez le choix entre celui qui peut se mettre au poignet, ou bien tout simplement celui qui se mettra à votre bras.

Si vous n’avez pas encore trouvé votre tensiomètre, je vous conseil de lire comment choisir un tensiomètre, cela vous donnera des informations et des conseils pour trouver votre bonheur. Il n’est en effet pas évident de s’y retrouver quand on ne connait pas grand chose sur cet appareil.