Comment choisir un tensiomètre

Le tensiomètre est un appareil médical qui a pour rôle de calculer votre tension artérielle. Avec un tensiomètre, vous allez pouvoir mesurer votre tension tranquillement en restant chez vous et sans attendre de vous rendre chez votre médecin.

Il existe une large gamme de tensiomètres et en choisir un n’est pas chose facile surtout que les termes employés dans les descriptifs sont souvent inconnus pour la plupart des personnes.

Pour réaliser mes différents tests, j’ai dû faire des choix et j’ai pris en compte certains critères, importants pour moi. Je vais donc vous expliquer aujourd’hui comment choisir un tensiomètre et quels sont les critères à regarder de près.

Tensiomètre bras ou tensiomètre poignet : lequel choisir ?

Il existe deux types de tensiomètres :

  • Le tensiomètre que l’on place au poignet : c’est le plus pratique car il est de petite taille et simple à mettre en place. II faut toutefois savoir qu’il est moins fiable car la position du poignet doit être parfaite sinon elle fausse le résultat. Je conseille ce type de tensiomètre à ceux qui voyagent souvent et qui veulent un appareil compact et facilement transportable.
  • Le tensiomètre au bras : il est plus encombrant et le brassard est plus complexe à positionner. Il est cependant plus fiable et souvent plus onéreux.

La simplicité d’utilisation

C’est un critère essentiel pour moi. Ceux qui achètent un tensiomètre ne sont pas habitués à prendre leur tension et à utiliser ce type d’appareils. Plus il est simple et mieux c’est !

Un  tensiomètre simple à utiliser c’est un appareil dont la notice est claire et bien expliquée mais également un appareil qui n’a pas besoin de beaucoup de réglages par exemple. C’est également un modèle qui possède un code couleur pour une lecture plus facile.

L’affichage

L’affichage est important. Surtout pour les personnes âgées. Optez pour un grand écran avec des gros caractères. La plupart des tensiomètres proposent ce type d’affichage mais pas tous donc soyez vigilants.

La mémoire des données

Si vous souhaitez un tensiomètre pour ne prendre votre tension que de temps en temps et simplement pour vous rassurer, le fait que les données ne soient pas mémorisées n’est pas important.

Si vous achetez un tensiomètre pour contrôler votre tension quotidiennement, choisissez un appareil avec mémoire des mesures. La moyenne est de 60 prises de mesures enregistrées. Cela vous évitera de tout noter dans un carnet et de montrer ces données directement à votre médecin via le tensiomètre.

Les autres critères à prendre en compte

Ils ne sont pas essentiels mais peuvent être utiles à certains d’entre vous. Voici donc les autres critères à prendre en compte selon vos besoins :

  • La possibilité de connecter le tensiomètre à un ordinateur via un logiciel médical pour avoir un relevé et une analyse fiables de vos données.
  • Une alarme pour vous avertir quand il est l’heure de prendre votre tension
  • La taille du brassard : elle doit être proportionnée au bras afin que les mesures soient fiables. Plusieurs tailles existent et principalement de 22 à 42 cm de circonférence.
  • Utilisable par deux personnes différentes
  • Le confort lors de la prise de la tension (brassard qui ne serre pas au niveau du bras notamment)
  • Un sac ou une trousse de transport
  • Un signal qui vous prévient lorsque le brassard n’est pas bien mis en place
  • Le prix

Voilà vous savez maintenant comment choisir un tensiomètre et quels sont les critères à prendre en compte en fonction de vos besoins.

Voir les tests et avis